Notre machine de nettoyage laser dans la presse italienne

 

Plusieurs articles sur notre machine de nettoyage laser de moules d’injection  sont parus dans la presse italienne au mois d’octobre. Retrouvez ici deux de ces articles :

 

machine de nettoyage laser de moules d'injection

 

Stampi_MLC500_machine de nettoyage laser _IT

LASELEC à la pointe de l’innovation et de la performance avec sa nouvelle solution de nettoyage de moules par laser MLC 500

Expert français reconnu mondialement dans le domaine de l’industrie laser au service du câblage et du nettoyage laser, LASELEC conçoit et fabrique des machines de qualité, utilisées dans des secteurs industriels exigeants : l’aéronautique, le spatial, le ferroviaire, l’automobile, les polymères… LASELEC présente aujourd’hui sa dernière innovation : la MLC 500, une alternative rapide et efficace aux solutions de nettoyage traditionnelles des moules d’injection et de compression pour la transformation du caoutchouc et des polymères.

 

 Depuis des années, les technologies laser se sont développées dans tous les secteurs. A la demande des transformateurs de caoutchouc, cette technologie a été adaptée au nettoyage des moules industriels.

 

Jusqu’à présent, deux dispositifs de nettoyage étaient utilisés : des bains d’ultrasons et la projection de glace carbonique, de noyaux pêches, de sable, etc. La méthode du nettoyage par ultrasons se révèle être très couteuse, polluante et consommatrice de temps. Quant à la méthode de nettoyage par projection, elle est très bruyante et engendre des coûts de consommables élevés, difficilement stockables.

 

Avec l’utilisation du système de nettoyage laser MLC 500, ces inconvénients sont supprimés : le laser a en effet l’avantage d’être une solution fiable, rapide, sécurisée et écologique avec un retour sur investissement court.

 

La MLC 500 offre des atouts considérables en terme :

 

  • De qualité et précision de nettoyage : le laser permet de nettoyer des surfaces planes, verticales et inclinées, y compris des formes complexes.
  • De gain de temps : le faisceau laser peut se déplacer à la vitesse de 50 mm par seconde et diminuer ainsi les temps de nettoyage. Les moules peuvent être en outre nettoyés à chaud. La température des moules ayant très peu baissé, lors de leur nettoyage à chaud, l’outil de production est très rapidement opérationnel. Le temps de cycle de nettoyage est ainsi divisé par quatre –voire plus dans certains cas.
  • De simplicité d’utilisation : la simplicité de la machine réside dans la programmation automatique. A partir du fichier DXF de données graphiques du moule, la MLC 500 programme automatiquement la trajectoire du laser.
  • De retour sur investissement : la machine MLC 500 permet un gain de productivité considérable et fonctionne avec une simple prise électrique. Aucun consommable n’est nécessaire.
  • D’écologie : Le processus est non abrasif, non polluant, il ne requiert l’ajout d’aucun adjuvant et ne nécessite pas de protection spécifique. Les résidus enlevés par le laser sont aspirés et filtrés à l’aide d’un filtre à charbon actif qui élimine aussi les odeurs. La machine est par ailleurs conçue pour un fonctionnement silencieux.
  • De maintenance minimale : La qualité et la fiabilité des machines LASELEC permettent d’offrir des coûts d’entretien et de maintenance réduits. La hot line et les contrats de maintenance, que la société propose dans le monde entier, assurent à ses clients une très grande disponibilité des équipements. Des formations sont dispensées aux utilisateurs, chez LASELEC ou sur le site du client.