Trame

LASELEC identifie les câbles électriques par laser UV

Laselec conçoit et fabrique des machines de marquage de câbles par laser ultra-violets. L’identification des câbles électriques par laser UV assure un marquage indélébile, contrairement au jet d’encre qui peut s’effacer, et non agressif pour l’isolant, contrairement au marquage par frappe à chaud.

Les séries ULYS et MRO ont été développées par Laselec pour répondre aux nouveaux besoins de production des grands constructeurs aéronautiques, utilisateurs de câbles. Sûrs et innovants, les systèmes de marquage de câbles par laser UV de la société sont actuellement largement utilisés dans les programmes civils et militaires des plus grands groupes ainsi que par leurs principaux sous-traitants.

Les fabricants d’aéronefs font face à un réel dilemme. Il faut plus de 200 Km de câbles dans un gros porteur pour qu’il fonctionne correctement. Chaque section de câble doit être identifiée afin d’en faciliter la maintenance. Naturellement les câbles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Ils varient en fonction de leurs propriétés physiques et électriques, leur type d’isolant, de longueur et de section. Le marquage des câbles par laser UV assure la traçabilité des câbles dans l’éventualité d’un problème électrique inattendu tout en garantissant aux utilisateurs non seulement un marquage indélébile et non agressif, mais aussi le respect des exigences liées au défilement et à la coupe du câble.

L’objectif des constructeurs d’aujourd’hui est de réduire le poids des avions ce qui conduit leurs partenaires producteurs de câbles à développer des produits fins, plus petits avec un isolant beaucoup plus mince. Ce système de marquage de câbles par laser UV convient particulièrement bien pour ces produits innovants. Les gammes ULYS (moyennes et grandes séries) et MRO 200 (petites séries) offrent une technologie laser éprouvée et unique sur le marché pour le marquage des câbles fins.

Trametal n°104

01 Novembre 2006