Trame

Laselec fait appel au laser

 

La PME toulousaine de 50 salariés a profité du salon du Bourget pour présenter deux nouvelles innovations. Traditionnellement sur le marché du marquage de câbles par laser, Laselec s’engouffre dans le dénudage avec le produit « Sylade 7« . Ce système de dénudage de câble par laser fait appel a une technologie de rupture : un laser très miniaturisé qui permet d’avoir un produit de la taille d’une machine à café – les machines existantes de dénudage laser présentant généralement une largeur d’un mètre. « L’avantage ? Ce produit facilite le passage vers des zones difficilement accessibles et renforce la certitude de ne pas endommager l’âme du câble grâce à une plus grande précision, explique la directrice commerciale, Marie-Line Laval. Et les pinces thermiques utilisées habituellement pour le dénudage n’ont plus lieu d’être. »

 

C’est grâce au renforcement effectif depuis dix-huit mois, avec six ou sept personnes supplémentaires, de l’équipe de R&D, qu’a pu être mené à bien le développement de cette technologie de rupture. Maintenant, le service des ventes prend le relais. « Notre argument commercial est de proposer un sytème portatif, avance Marie-Line Laval. Nous avons eu des retours très positifs au Bourget de la part de clients venant du monde entier. Les Russes, par exemple, dont les câbles ne peuvent pas se dénuder avec des pinces thermiques, sont très intéressés par ce produit. » Prix de « Sylade 7 » ? Entre 15 000 et 20 000 selon le modèle.

 

EasyWiring:
Un second lancement a été réalisé au salon: « EasyWiring », une table de câblage interactive, destinée à remplacer les tables de câblage papier. C’est un logiciel qui guide le câbleur à élaborer ses câbles, aidé par des code-barres qui assurent une très bonne traçabilité de tout le processus. Cette informatisation du câblage apporte plusieurs bénéfices : élimination des erreurs de câblage, certitude d’utiliser les bons outils, réduction du temps de formation des câbleurs.

 

Air&Cosmos N°2365 28 Juin 2013

28 juin 2013