Marquage laser

Pourquoi choisir la technologie laser?

 

De nombreux fabricants et sous-traitants impliqués dans le marquage et le câblage industriel s’interrogent : « Pourquoi investir dans un marqueur laser ? » ou « Comment justifier un tel achat ? ». Ceci est très fréquent avec de nombreuses sociétés, particulièrement les PME/PMI. Elles pensent que le marquage laser est réservé aux grandes productions ou que le coût est trop élevé pour justifier un tel investissement. En fait, au final, le marquage laser est la meilleure option parmi toutes les solutions possibles car il permet de répondre à tous les besoins des entreprises du secteur et garantit une économie grâce à sa productivité, son efficacité et sa durée de vie.

 

 

machine de coupe

 

Les marqueurs de câbles par laser sont préférables au marquage par « hot stamping » (à la frappe à chaud) à tous les niveaux :

 

La méthode la plus utilisée pour marquer les câbles demeure la frappe à chaud. Depuis la seconde guerre mondiale, les industriels ont utilisé la frappe à chaud pour identifier et mettre en œuvre les câblages. Des événements récents et les avancées technologiques dans le domaine des câbles ont rendu cette méthode à la fois inappropriée utilisable et dangereuse. La méthode dite de frappe à chaud est aujourd’hui dépassée et beaucoup plus lente que la méthode laser UV. Alors que le marqueur laser enchaine automatiquement les caractères et les repères à l’aide de son masque contrôlé par logiciel, la frappe à chaud nécessite le changement manuel des caractères, ce qui consomme beaucoup de temps opérateur et gaspille du temps et de l’argent (sur l’opération)….

 

Contrairement aux marqueurs par frappe à chaud, les marqueurs laser LASELEC traitent de façon sûre les câbles de petit diamètre et à faible épaisseur d’isolant sans risque d’altération du câble. Les marqueurs LASELEC sont capables de s’adapter automatiquement et de marquer des câbles allant de la gauge 6 à la gauge 26.

 En fait, la frappe à chaud est une méthode agressive de marquage. Utiliser un marqueur frappe à chaud revient à brûler et frapper le câble ! Le câble peut ainsi être endommagé avant son utilisation dans l’avion. Ceci a conduit à plusieurs tragédies, notamment le tristement célèbre crash du vol TWA 800. La frappe à chaud nécessite de contrôler avec attention les câbles avant installation, ce qui coûte à l’industriel du temps et de l’argent, après que le câble ait été marqué ! Le contrôle des câbles n’est pas seulement du temps perdu, c’est également une source d’erreur humaine. Nous pouvons noter que la FAA ajoute chaque année de nouvelles restrictions et recommandations pour les utilisateurs de la méthode frappe à chaud. Ceci a pour objectif de dissuader les industriels d’utiliser cette méthode. Le procédé ne tardera pas à devenir hors-la-loi….

 

Le gouvernement australien a fortement déconseillé l’utilisation de la frappe à chaud. Selon le Airworthiness Bulletin du 16 mars 2007, « le marquage direct par frappe à chaud de l’isolant d’un fil ou d’un câble d’aéronef n’est pas recommandé à cause de la dégradation qui peut être infligée à l’isolant car il existe d’autres méthodes d’indentification efficaces ». Il recommande que « le marquage par frappe à chaud de câbles ou de fils électriques ou optiques ne soit pas utilisé ». Les images suivantes, issues du rapport du United States Air Force Research Laboratory intitulé « Managing Wire Systems Integrity on Aerospace Vehicles », illustrent le danger de la frappe à chaud : 

 pourquoi choisir laser uv

Plusieurs sociétés sont interpellées par le coût initial de l’achat d’un marqueur laser. Combien d’entre elles sous-estiment l’avantage du marquage laser qui permet pourtant de gagner de l’argent en termes de temps, de maintenance et de coût de possession des machines ! LASELEC a une grande expérience des machines de marquage laser puisque les premières machines ont été installées il y a 20 ans. Jusqu’à présent, les machines de marquage par frappe à chaud étaient moins chères mais pour les années à venir, les marqueurs laser LASELEC constituent le meilleur choix.

Le marquage laser LASELEC est l’avenir du câblage moderne alors que la frappe à chaud continue à subsister uniquement à cause du coût initial d’achat. Au final, c’est le seul argument pour les systèmes de marquage par frappe à chaud. Si un industriel recherche une machine sûre, efficace, plus productive et conçue pour l’industrie du câblage pour les générations à venir, il se doit d’acheter un marqueur laser LASELEC…

 

Téléchargez notre étude complète : Pourquoi choisir le laser UV parmi toutes les méthodes de marquage de câble ?